Lieu-dit Pépy - 46340 SALVIAC
+33 5 65 41 56 18     ou    +33 6 81 09 98 05
benoit.jouclar[at]orange.fr

La dépêche : Le musée soigne sa réouverture de printemps

 (copie de l’article sur le site de la Dépêche du 26/03/12) : http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/26/1315199-salviac-le-musee-soigne-sa-reouverture-de-printemps.html

A partir du 1er avril, le public pourra découvrir toutes les nouveautés.
A partir du 1er avril, le public pourra découvrir toutes les nouveautés.

En 2011, Benoît Jouclar, créateur du Musée du machinisme agricole de la Bouriane, offrait pour l’année en cours des animations nouvelles de grande qualité, susceptibles d’intéresser différents types de visiteurs : une vingtaine d’animaux de ferme (chevaux, bœufs, vaches, chevaux, porcs, volailles) avaient permis de créer des scènes, autour de vingt personnages, hommes et femmes, habillés en costume d’époque. Les lieux d’accueil avaient également été rénovés, voire complètement transformés, comme le hall et sa billetterie.

Bien que le musée accepte aussi les visiteurs sur rendez-vous pendant la morte-saison, la réouverture officielle, dimanche 1er avril, permettra de découvrir les fruits du travail de « forçat » entrepris pendant l’hiver par Benoît et quelques bénévoles. Les murs intérieurs ont été crépis. Une partie du premier bâtiment a été divisée, permettant l’installation d’une pièce racontant la vie quotidienne des femmes en milieu rural, autour du cantou.

À côté, six espaces regrouperont des ambiances différentes en exposant des collections thématiques : horloges anciennes, salle de classe, photographie à ses débuts, atelier de couture, etc. Aucune description, fût-elle dithyrambique, ne saurait rendre un hommage complet au travail entrepris depuis vingt ans par Benoît Jouclar qui, malgré une vie professionnelle et personnelle bien remplie, consacre tous ses loisirs et davantage à sa passion : collectionner les tracteurs, machines agricoles, outils, voitures et cycles anciens, tous objets se rapportant à la vie rurale du début du XXe siècle.

Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours, de 14 heures à 19 heures ; du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10 heures à 19 heures. En dehors de ces périodes, visite le dimanche et sur rendez-vous au 06 81 09 98 05. Pour accéder au Musée, prendre en ville la rue des Écoles et suivre le fléchage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.