Lieu-dit Pépy - 46340 SALVIAC
+33 5 65 41 56 18     ou    +33 6 81 09 98 05
benoit.jouclar[at]orange.fr

Le musée bientôt dans l’émission « Echappées Belles »

C’est un article de la Dépêche qui l’a annoncé en premier. Mais nous tenions à relayer cette information sur notre site également.
Nous passerons dans l’émission très certainement en Février 2023 alors surveillez les écrans !

Alors voici l’article au complet, que vous pourrez également retrouver sur sa page officielle ici : https://www.ladepeche.fr/2022/07/28/un-passionne-dans-le-viseur-dechappee-belle-10460051.php

 

Salviac. Un passionné dans le viseur d’Échappée belle

  • Caméra aux poings, Régis n’a pas hésité à chevaucher ce dinosaure d’un autre âge pour les besoins de son court-métrage.
    Caméra aux poings, Régis n’a pas hésité à chevaucher ce dinosaure d’un autre âge pour les besoins de son court-métrage.
Publié le 

Mardi 12 juillet, le Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, recevait Régis et David, deux réalisateurs autonomes venus de la capitale. Bo Travail est une société de production indépendante, déléguée par France télévision afin de réaliser un court-métrage pour « Échappée belle », une émission diffusée tous les samedis soir à 20 h 30 sur France 5. Régis a proposé une série de 6 sujets autour de la passion mécanique. Trois séquences ont été sélectionnées : Les courses de tracteurs-tondeuse ; les anciens engins agricoles du monde rural, et les tracteurs toujours plus puissants et performants de la société moderne.

Le Musée de Salviac a été sélectionné en fonction de sa réputation qui n’est plus à faire. Les moults pépites que recèle cet antre du patrimoine, sont pratiquement toutes en ordre de marche. Abandonnant les commandes du musée aux mains de son fidèle collaborateur et ami Alain fournier, l’un des nombreux bénévoles partageant sa passion, Benoit s’est prêté aux différentes prises de vues, sélectionnant les précieux engins si chers à son cœur pour ses démonstrations.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en costume traditionnel et sabot de bois que le passionné a chevauché le premier tracteur d’un autre âge, un John Deer de 1947. Pour être au plus près du conducteur, le caméraman n’a pas hésité à monter face à lui, à califourchon sur le capot du tracteur, au risque de s’asseoir sur une véritable bouillotte et se brûler les mollets. Après cette séquence en plein champ, Benoit leur a fait la démonstration d’un démarrage insolite d’un tracteur dont l’une des particularités, hormis le fait que la culasse doit être préalablement chauffée à la flamme, est son démarrage à la manivelle, une manœuvre très délicate qui demande adresse et savoir-faire. Benoit a abondement alimenté ses démonstrations d’explications techniques saupoudrées d’humour, et ce n’est que vers 14 heures que le tournage s’est achevé. La diffusion de l’émission est prévue courant février, et sera présentée par Ismaël Khelifa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.