C’est au terme d’un travail acharné accompli par Benoît Jouclar et son entourage que la journée de ce dimanche 8 juin s’est déroulée : le matin, le musée a accueilli un groupe et quelques visiteurs isolés. Mais vers 16 heures, une bonne centaine de Tractions, noires pour la plupart mais avec quelques cabriolets superbes, sont arrivées sur le plateau de Pépy dans le cadre d’une sortie de trois jours en l’honneur du 80e anniversaire de ce véhicule mythique. Venant de Sarlat mais arrivant de la France entière, et d’Autriche pour un équipage, les Tractions se sont regroupées sur une aire prévue à l’avance et, dans un ordre impeccable, ont reconstitué les chevrons Citroën, pour le plaisir des 210 participants, d’environ 300 spectateurs et même d’un avion de l’aérodrome de Domme à bord duquel deux Salviacois ont pu prendre des photos aériennes. Benoît Jouclar a ensuite fait l’honneur de son musée aux visiteurs et déclaré avec émotion : «Je ne pouvais rêver mieux que cette journée historique. J’imagine si mes grands-parents, qui avaient leur ferme ici, revenaient…».
La conclusion est restée à Dominique Decan, organisateur du rassemblement, qui a laissé sur le Livre d’or cette appréciation : «Les superlatifs de genre extraordinaire, fabuleux, exceptionnel sont insuffisants pour décrire cette folle passion, cette aventure automobile de Benoît».
La Dépêche du Midi
Pour lire l’article directement sur le site de la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/12/1898955-salviac-evenement-historique-au-musee-agricole-et-automobile.html